Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

Anne Dizerbo. Ecrire pour se former en recherche (journal de recherche)

24 Avril 2013, 17:05pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

Professeur en Bretagne, l’auteur décide de reprendre des études. Ne pouvant pas quitter son lieu d’habitation, elle s’inscrit dans un enseignement de master en ligne, proposé à l’université de Paris 8, dans la mention « Education, formation et intervention sociale. »

Dans ce cadre, l’équipe enseignante qui vient de la tradition de la pédagogie institutionnelle et pratique donc une forme d’autogestion pédagogique, propose aux étudiants de tenir un journal de leurs lectures, de leurs trouvailles, de leurs recherches, de leurs hypothèses, pour pouvoir les faire lire aux autres étudiants, mais aussi aux enseignants.

Après deux ans de formation, l’étudiant soutient un mémoire, qui réorganise les briques construites ainsi chaque jour dans les deux années de formation.

Ecrire pour se former et entrer en recherche est un livre produit à partir d’extraits du journal de recherche qui ne comptait pas moins de 500 pages. On y voit émerger une pensée des histoires de vie qui deviendra ensuite le sujet de la thèse qu’Anne Dizerbo prépare actuellement sous la direction de Christine Delory-Momberger.

La préface est écrite par Remi Hess, directeur du mémoire de master et Christine Delory-Momberger, directrice de la thèse d’Anne Dizerbo. Ils y exposent le contexte d’enseignement en ligne mis en place dans le cadre du laboratoire Experice.

Commenter cet article