Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

Anne-Valérie Revel. Raymond Fonvieille

24 Avril 2013, 12:12pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

Raymond Fonvieille: aux origines de la pédagogie institutionnelle autogestionnaire.

Raymond Fonvieille (1923-2000) est le fondateur de la pédagogie institutionnelle, puis de l'autogestion pédagogique. Il devient instituteur en 1947. N'ayant pas de formation, il adhère au mouvement Freinet. Il s'investit dans la pédagogie Freinet (cf: L'aventure du mouvement Freinet) jusqu'en 1960. A cette époque survient une crise entre C. Freinet et ses disciples parisiens. L'éducateur d'Ile de France, qu'anime R. Fonvieille devient le lieu d'une réflexion qui va donner naissance à la pédagogie institutionnelle, puis à l'autogestion pédagogique.

Créateur du Groupe de pédagogie institutionnelle en 1964 (avec G. Lapassade, M. obrot, R. Lourau), R. Fonvieille a eu des continuateurs, parmi lesquels R. Hess qui actualise à l'heure actuelle sa pédagogie dans l'enseignement supérieur.

L'instituteur de Gennevilliers est aujourd'hui considéré comme l'un des "grands pédagogues" du XXème siècle. Ses ouvrages mérites d'être revisités. Pour aider à la redécouverte de ce maître très origine, le livre d'Anne-Valérie Revel est du plus grand intérêt. Il montre le travail spécifique de cet enseignant par rapport à d'autres pédagogie proches (C. Freinet, F. Oury). Ainsi, par rapport à la pédagogie institutionnelle d'un F. Oury, qui travaille à partir de monographies, l'originalité du mouvement initié par R. Fonvieille est la tenue du journal pédagogique.

Anne-Valérie Revel a soutenu un master "Éducation, Formation, et Intervention sociale" sur R. Fonvieille en 2012 à l'université Paris 8. Elle est doctorante au laboratoire Experice. Elle pratique les méthodes pédagogiques de R. Fonvieille dans un cadre associatif.