Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

Camille Rabineau. Suis-je une militante ?

24 Avril 2013, 21:24pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

Dans le cadre du master Education, formation et intervention sociale (Paris 8-Paris 13), les étudiants sont invités à tenir un journal de recherche pour capter leurs trouvailles au fur et à mesure de leurs rencontres, de leurs lectures, de la formulation de leurs questions de recherche. Ici, l'auteur, assistante sociale de formation, qui doute de la neutralité qu'on lui a enseigné à l'école de Montrouge, fait l'hypothèse que l'engagement et l'analyse de l'implication ne contredisent pas l'exercice du métier ou de la recherche intellectuelle.

Suis-je une militante ? est un journal de recherche dans lequel, à l'occasion de rencontres : - avec son père, pédagogue, militant politique et syndical de longue date, dont elle fait la biographie, - ses camarades de promotion, - les enseignants du laboratoire Experice ; mais aussi au fil des lectures qui lui font découvrir l'analyse institutionnelle, H. Lefebvre et quelques classiques de la pensée politique, l'auteur s'interroge sur son identité.

Camille Rabineau, étudiante à l'université de Paris 8, secrétaire de rédaction des irrAIductibles, revue d'analyse institutionnelle, est présidente des Presses Universitaires de Sainte Gemme où elle a créé plusieurs collections.

Commenter cet article

Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l'Aménagement du Territoire 05/01/2015 13:19

merci pour l'explication