Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

Christine Delory-Momberger. Recherches biographiques en éducation

24 Avril 2013, 17:02pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

La recherche biographique se donne pour projet d’explorer les configurations qui permettent à l’individu de donner forme et sens à son expérience dans les registres pluriels de son existence (la famille, l’école, le travail, la formation, le couple, la sexualité, la santé, etc.). Dans le domaine de l’éducation, la recherche biographique s’attache à mieux comprendre la manière dont les acteurs font signifier leurs expériences de formation et d’apprentissage, le rôle que jouent les institutions éducatives et formatives dans les constructions biographiques individuelles et dans les processus de socialisation.

Les conférences et communications rassemblées dans cet ouvrage donnent un aperçu du champ de la recherche biographique en éducation, appréhendée dans ses filiations, ses fondements et ses méthodes, et quelques-unes de ses pratiques.

Christine Delory-Momberger est professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 13/Nord. Elle est présidente de l’Association Internationale des Histoires de Vie en Formation et de Recherche Biographique en Éducation (ASIHVIF-RBE) et directrice de la revue Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique. Ses recherches visent à explorer les formes et les significations des constructions biographiques selon les époques et les sociétés et à comprendre la place de l’expérience biographique dans la construction du sujet à travers les processus d’éducation, de formation et de socialisation.

Commenter cet article