Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

François Simon-Gardan. Souvenirs de la guerre de 1870

24 Avril 2013, 17:18pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

François Simon-Gardan (1840-1921) est un personnage haut en couleur. Il naît dans une famille pauvre dans la campagne rémoise. Son père est un militant cabétiste. Sa famille le fait mendier à 7 ans. Compagnon du Tour de France, il se forme ensuite aux métiers du bois en travaillant à Lyon, Paris. Il revient à Reims où il va devenir chef d’une entreprise de menuiserie qu’il fait prospérer, suite à son mariage avec la fille de son patron…

L’ouvrage que nous présentons aujourd’hui contient de nombreux textes et documents, extraits du livre de famille, mais tout particulièrement : les Souvenirs d’enfance de François Simon, ainsi que ses Souvenirs de la Guerre de 1870-71. Le premier texte nous renseigne sur la crise économique et la misère à Reims au moment de la Révolution de 1848. Le second nous donne un éclairage singulier sur l’occupation prussienne de Reims en 1870-1871.

A la suite de ces textes, Camille Rabineau, éditrice de ces textes, a proposé à Remi Hess, anthropologue et historien, de répondre à la question : Que tirer de la lecture des papiers de famille ?

Camille Rabineau est présidente des PUSG.

Remi Hess est professeur à l’Université de Paris 8.

Commenter cet article