Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

Gunter Schmid. Pédagogie de l'enfant doué, une nouvelle éducation

24 Avril 2013, 21:56pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

Gunter Schmid vient, avec son épouse, passer dix jours à Sainte Gemme en 2009. Il raconte sa vie à Remi Hess.

Gunter a fait une carrière de professeur, puis de proviseur d'un lycée à Vienne, en Autriche, dans lequel il a l'idée de développer une pédagogie particulière pour aider le développement des dons des enfants. Il organise des classes pour les enfants doués, afin de prendre en compte leurs rythmes propres. Cette aventure dure dix ans. A la veille de sa retraite, Gunter s'engage dans un programme de recherche sur la pédagogie des enfants doués. C'est dans ce programme Evocation, financé par les Communautés européennes, dans lequel Remi Hess est impliqué, qu'ils font connaissance.

Aujourd'hui, Gunter Schmid est consultant et formateur pour aider au développement de classes pour élèves doués.

Gabriele Weigand, professeur de philosophie et pédagogie à la PHS de Karlsruhe, qui pilotait le programme Evocation (elle fréquente Sainte Gemme depuis 1990), présente ici le contexte de la recherche sur les enfants doués.

Remi Hess est professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris 8. Il a recueilli et commenté cet ouvrage. Parallèlement, il publie aux PUSG le Tome IV de ses Recherches interculturelles : Les surdoués, un journal de terrain.

Commenter cet article