Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

Henri Lefebvre. Karl Marx, une métaphilosophie de la liberté

24 Avril 2013, 12:42pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

En 1947, Henri Lefebvre écrit le texte que l'on va lire comme une présentation de morceaux choisis de l'oeuvre de Karl Marx. Ce livre paraît dans une collection "Les classiques de la liberté", à Lausanne.

H. Lefebvre montre que les idéalistes ont une conception abstraite de la liberté. Il voit dans l’œuvre de Karl Marx les conditions pour penser et réaliser une liberté concrète de l'homme. Ainsi, K. Mars peut-il nous apparaître comme un métaphilosophe de la liberté. Le métaphilosophe ne se satisfait pas d'interpréter le monde, il veut le transformer dans un Praxis !

Ce livre oublié mérité d'être relu, car il a été écrit au moment où H. Lefebvre écrit son célèbre "Que sais-je?" sur Le marxisme pour les Presses Universitaires de France (le volume le plus vendu de la collection), ainsi que le premier volume de sa Critique de la vie quotidienne qui lui donnera une solide reconnaissance dans le monde de la sociologie critique.

Éditeurs de cet ouvrage, Sandrine Deulceux et Remi Hess, sont eux-mêmes les auteurs d'un livre de présentation de l’œuvre d'H. Lefebvre : Henri Lefebvre, vie, œuvres, concepts, Paris, Ellipses, 2009. Ils développent leurs recherches dans les universités de Pais 12 et Paris 8.

Commenter cet article