Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

Henri Lefebvre. René Descartes

24 Avril 2013, 12:26pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

Henri Lefebvre écrit cet ouvrage sur Descartes en 1947. A l'époque, les lecteurs de Descartes (1596-1650) s'affrontent sur le sens de l’œuvre du philosophe et mathématicien. Certains le voient idéalistes, d'autres matérialistes. Selon sa méthode critique, Henri Lefebvre propose une autre interprétation. Il tente de situer l'apport de Descartes dans son temps, dans le contexte des discussions philosophiques de l'époque.

Ce livre s'inscrit donc dans un ensemble de penseurs présentés par H. Lefebvre entre 1947 et 1960: Rabelais, Pascal, Musset, Diderot, Marx, Engels, Lénine...

Henri Lefebvre (19071-1991) est l'auteur d'une œuvre philosophique et sociologique traduite en trente langues. Il a publié des ouvrages décisifs comme La somme et le reste (4° éd. Anthropos, 2009), La critique de la vie quotidienne (3 vol, L'arche), Le droit à la ville (Anthropos, 3° éd., 2009), Marx, une métaphilosophie de la liberté (PUSG, 2013).

Cette seconde édition française du Descartes a été préparée par Sandrine Deulceux, Remi Hess, et Camille Rabineau.

Le philosophe René Schérer, professeur émérite à l'université de Paris 8, nous propose ici une préface dans laquelle il voit dans cet ouvrage une occasion de reméditer Descartes.

Commenter cet article