Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

R. Hess, G. Weigand, M. Herzhoff, C. Rabineau. Frédéric Le Play

24 Avril 2013, 12:34pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

Frédéric Le Play. Le militant de la réforme sociale

Frédéric Le Play (1806-1882) est présenté ici, par les auteurs, comme le militant de la réforme sociale. La Réforme Sociale est d'ailleurs un des titres les plus célèbres de cet auteur connu comme métallurgiste (il s'est formé et a enseigné à l'école des mines), comme sociologue, comme homme politique (il a été sénateur), et comme réformateur social (il a tenté d'influencer Napoléon III).

La présentation de l’œuvre de L Play est faite ici par une équipe d'auteurs qui a fréquenté F. Le Pay, non seulement au niveau de ses écrits, mas aussi au niveau de ses œuvres : ils ont habité le domaine de Ligoure, que F. Le Play créa pour expérimenter ses idées en confiant à son fils la mission de faire vivre une "famille souche".

Là où F. Le Play milita, c'est dans la construction d'un mouvement (Les unions pour la paix sociale), invitant les "autorités sociales", et tout particulièrement les chefs d'entreprises à assurer la permanence de l'engagement (la stabilité de l'emploi), mais aussi une réduction du temps de travail, et des conditions de vie ouvrières satisfaisantes. F. Le Play pense que chaque famille oit avoir sa maison, son jardin, etc. Bien que conservatrice, sa pensée permet de comprendre les débats du XIXème siècle en matière d'organisation et de droit du travail.

Relire F. Le Play aujourd'hui nous semble redevenir d'actualité, tant la "méthode sociale" semble avoir fait son chemin, notamment dans les pratiques du travail social.

R. Hess est professeur à l'université de Paris 8.

G. Weigand est professeur à l'université de Karlsruhe.

M. Herzhoff est ingénieur des eaux à la Ville de Cologne.

C. Rabineau est chercheur au laboratoire Experice.

Commenter cet article