Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

Remi Hess, Katia Mendez. Le tango dansé

24 Avril 2013, 16:57pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

Le tango, c’est une musique, une poésie, un style, une danse. Quelle est la spécificité du tango du point de vue de la danse ?

C’est la question qui sert de fil rouge aux entretiens que Katia Mendez, professeur de Tai Chi qui découvre le tango, propose à Remi Hess entre septembre 2010 et octobre 2011. Quand commencent ces échanges, R. Hess danse le tango depuis plus de cinquante ans. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur les danses de couples, sujet qu’il aborde sous l’angle de l’histoire, de l’ethnographie, de l’ethnologie ou de l’anthropologie. Ce travail sur la danse est traduit en allemand, chinois, espagnol, italien, japonais, turc…

Le tango dansé est l’occasion de refaire un parcours de recherche qui a commencé dans les bals de village, puis a conduit l’anthropologue sur plusieurs continents. Valse, tango, rock sont des moments de la danse qui ont façonné une culture du corps, donnant une place singulière au couple. Cette culture se différencie d’autres pratiques sociales de la danse. Que signifie le passage de la danse de groupe à la danse de couple ? En quoi le tango intègre-t-il les danses qui l’ont précédé ?

Remi Hess, professeur à l’université de Paris 8, chercheur au laboratoire Experice (Paris 8- Paris 13), est membre de Mordida de tango.

Commenter cet article