Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

Remi Hess. Corps en mouvement

24 Avril 2013, 17:07pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

Dans le cadre de son Journal des moments, R. Hess explore ici la question de la mobilité. Comment bouge-t-on ? Quels sont les incidences du voyage, des promenades, des découvertes sur la pensée, sur ce qui nous traverse la tête à un moment ou à un autre ? Au cours de ses mobilités physiques ou intellectuelles, le corps se laisse prendre par des couleurs, des paysages, des rencontres, des souvenirs de rencontres. Le voyage suscite la transduction, la réminiscence. Le corps en mouvement, c’est l’occasion d’apprentissages informels… Le mouvement participe de la métamorphose de la personne. Insensiblement, en décrivant son vécu, son quotidien dans un bus, un train ou dans un colloque, l’auteur change, se projette dans un rapport au monde qui se transforme et le transforme.

Ce journal est tenu régulièrement en 2005 et 2006. Ensuite, l’auteur le relit, rajoute quelques notations en 2007, 2009, 2013... Mais dès 2007, il a entrepris une suite à ce journal qui s’intitule Regarder ailleurs.

Ce journal se situe à l’intersection des journaux d’intérité et des journaux sur le corps (santé, danse). L’intérité, c’est l’intimité partagée. Elle se crée entre deux ou quelques personnes choisies qui partagent un même moment. Le lecteur des journaux de R. Hess participe d’une intérité singulière, d’une intimité qui se construit entre le diariste et son lecteur. Les méditations du diariste aide son lecteur à perlaborer ses propres expériences.

Remi Hess est professeur à l’université de Paris 8. Il développe ses recherches dans le cadre du laboratoire Experice. Il dirige le master Education, formation et intervention sociale (Paris 8/Paris 13).

Commenter cet article