Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

Remi Hess. Danse, culture, et éducation

24 Avril 2013, 16:56pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

Remi Hess est persuadé qu’apprendre à danser les danses de couple fait partie de la culture et de l’éducation, au même titre qu’apprendre à lire, compter, nager. Pour lui, danser la valse, le tango ou le rock est une manière d’apprendre la socialité : trouver un équilibre corporel personnel, mais aussi construire une relation à l’autre et au groupe social, entrer dans un moment ayant une profondeur historique.

En 2002, il rêve d’écrire un manifeste pour défendre cette thèse. C’est le point de départ de l’écriture de ce journal d’un livre espéré qui devient un journal de ses recherches en danse, qui fait suite à Le moment tango (Anthropos, 1997) et Les tangomaniaques (Anthropos, 1997 et 1998), mais aussi à Tango de printemps, écrit en 2001, et qui vient de paraître (PUSG), dans lequel il raconte l’histoire d’une relation qui se crée entre un homme mûr et une jeune femme, amateurs de tango.

Si le manifeste, finalement, n’est pas écrit, ce journal nous montre un moment de la recherche sur les danses de couples que R. Hess développe depuis 1977.

Remi Hess, professeur à l’université de Paris 8, chercheur au laboratoire Experice (Paris 8- Paris 13), est anthropologue des danses sociales. Son travail sur la valse ou le tango a été traduit en allemand, chinois, espagnol, italien, japonais, turc…

Commenter cet article