Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

Remi Hess. Journal de l'aliénation

24 Avril 2013, 17:10pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

En mai 2006, Remi Hess se trouve au Brésil. On lui explique qu’il doit prendre en charge sa santé, son corps. On veut lui faire faire de la gymnastique, le faire maigrir… Il doit perdre cinq kilos ! La pression hygièniste lui apparaît comme une idéologie.

-Mes amis brésiliens, pris dans cette religion du corps sain, ne sont-ils pas aliénés ?

Pour explorer cette question de l’aliénation, R. Hess commence un nouveau journal où il s’interroge sur ses aliénations.

Ce journal prend sa place dans le Journal des moments, de R. Hess, sorte de Comédie humaine, dans laquelle l’auteur est le personnage central, et qui tente de cartographier tous les moments qu’il traverse ; c’est-à-dire aussi les communautés de référence qui partagent avec lui un moment.

Comme le souligne Camille Rabineau dans son texte de présentation, ce journal est vivant. C’est un texte associatif qui invite le lecteur à s’interroger lui-même sur ses propres aliénations.

Remi Hess est professeur à l’université de Paris 8. Il est chercheur à Experice (Paris 8-Paris 13), un laboratoire où l’on élabore les outils de construction de l’expérience.

Camille Rabineau est secrétaire de rédaction de la revue Les irrAIductibles, revue planétaire et interculturelle d’analyse institutionnelle.

Commenter cet article