Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

Remi Hess. Journal de l'intérité

24 Avril 2013, 17:11pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

François Hollande est partagé entre Ségolène et Valérie. Une méditation sur la publicité de leur ménage à trois fait l’objet de la dernière entrée de ce journal.

Dans Les formes de l’intérité, R. Hess explore plusieurs types de relations, d’intimités, qui se produisent à plusieurs (amour, amitié, haine, par exemple). Définition de l’intérité, « morceau de transversalité partagée (à deux, à plusieurs) » :

« L’intérité est le fait de partager (fortement) une vision du monde avec des membres d’une communauté de référence. A deux, le nombre de moments partagés peut-être important. L’intérité est donc construite de ces moments partagés ».

« Dans une transversalité partagée, il y a de l’affect, des idées, de l’organisation ; il y a de l’instituant. Si l’institué maintient le cadre d’une intérité, l’instituant en stimule la créativité ».

Ce journal, tenu entre 2009 et 2012, prend sa place dans Le journal des moments de R. Hess, professeur à l’université de Paris 8, chercheur à Experice, laboratoire où l’on construit l’expérience.

Ce livre est présenté par Camille Rabineau qui édite le Journal des moments aux Presses Universitaires de Sainte Gemme.

Commenter cet article