Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

Remi Hess. La mort d'un chat

24 Avril 2013, 17:10pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

Cohabiter avec un chat pendant 14 ans sans l’avoir vraiment choisi, c’est vraiment une expérience qui mérite d’être construite.

Ce n’est que lorsque Gancho, son chat, meurt en 2009, que Remi Hess découvre qu’il n’a jamais écrit de journal sur lui. Il a pu noter de temps en temps dans son Journal de la Maison ou son Journal du jardin des observations sur lui, mais rien de systématique.

Le décès de ce pauvre animal décide Remi Hess à ouvrir un nouveau carnet et à écrire au jour le jour les souvenirs qui lui reviennent de cet être qui l’avait domestiqué. Il découvre tout doucement, dans cette forme de travail de deuil par l’écriture, que ce chat a beaucoup compté pour lui.

Ce journal montre l’intérêt de collecter nos souvenirs sur les êtres, aujourd’hui disparus, mais qui ont compté pour nous de leur vivant. Par cet exemple, on découvre ici que la pratique du journal se prête bien à la collecte des souvenirs.

Remi Hess est professeur à l’université de Paris 8. Il développe sa recherche au sein du laboratoire Experice (Paris8/Paris 13).

Commenter cet article