Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

Remi Hess. Penser l'institution avec Georges Lapassade

24 Avril 2013, 16:55pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

Imaginons-nous un village de Champagne, Sainte Gemme, où Roby, un archéologue y résidant, aurait déplacé un amphithéâtre romain que la ville de Reims voulait recouvrir de béton pour y installer un parking. Dans cet espace transformé en lieu d’accueil pour une communauté de penseurs vivants et morts, certains descendus de l’Olympe, un invité d’honneur : le professeur Georges Lapassade qui est décédé deux ans plutôt et qui a laissé, de son vivant, ses livres à la bibliothèque de l’Université de Sainte Gemme.

On lui demande d’assurer un séminaire de trois jours autour du thème « Penser l’institution ». Son plus fidèle compagnon d’arme organise la manifestation. Celle-ci sera perturbée par un groupe d’étudiants qui veulent transformer la méditation théorique en manifestation contre la réforme des retraites.

Ce séminaire un peu singulier est l’occasion, tout de même, de réfléchir aux concepts de groupe, d’organisation, d’institution.

Remi Hess, professeur à l’université de Paris 8, a produit une œuvre s’inscrivant dans le prolongement de celle de Georges Lapassade. Il est l’auteur, avec Charlotte Hess, de Georges Lapassade, vie, œuvres, concepts (Ellipses, 2010).

Commenter cet article