Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

Remi Hess. Suis-je un bourgeois ?

24 Avril 2013, 17:37pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

En 2009, Remi Hess invite ses étudoants à écrire leur journal de recherche. Pour les stimuler, il fait circuler les carnets dans lesquels il écrit, chaque jour, ses méditations sur sa vie quotidienne, sa vie pédagogique, sa vie de chercheur...

Cette discipline d'écriture semble un trop grand défi pour Germinal, un étudiant militant, qui l'interpelle :

- Oui ! Mais vous, vous êtes un bourgeois ! Vous avez le temps d'écrire ! Nous, on travaille !

Suis-je un bourgeois ? La question fait douter R. Hess. Il ne se serait pas qualifié de bourgeois. Il commence une enquête. Il interroge ses proches : "Suis-je un bourgeois ?"... Il note au jour le jour ses méditations sur ce sujet. Une question en appelle une autre : qu'est-ce qu'un bourgeois ? Origine, position, aspirations de classe... Propriété des moyens de production, éducation, culture bourgeoises... Rapports à l'argent, à la propriété, aux loisirs. Finalement, R. Hess se demande si plutôt qu'être bourgeois, il ne serait pas un romantique révolutionnaire.

Remi Hess est professeur à l'université de Paris 8. Il est chercheur au laboratoire Experice. Auteur d'une œuvre sur l'analyse institutionnelle, il est connu pour être un pédagogue à plain temps.

Commenter cet article