Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presses Universitaires de Sainte Gemme

Swan Bellelle. Intervention et autogestion, autour du travail social

23 Avril 2013, 21:52pm

Publié par Presses Universitaires de Sainte Gemme

Comment pense un travailleur social qui est en même temps chercheur et enseignant ? Comment la pratique produit-elle des idées ? Comment les idées stimulent les pratiques d'intervention et pédagogique ? C'est la question de la transduction. Ces choses que trop d'enseignants vivent en leur for intérieur sans pouvoir en parler, Swan Bellelle, impliqué dans l'analyse institutionnelle et l'autogestion pédagogique, nous les fait partager à travers les notations qu'il consigne dans son journal pédagogique entre 2009 et 2012.

Cet éducateur spécialisé de formation a exercé dans le camp de la Prévention spécialisée, tout en intervenant régulièrement auprès d'étudiants en travail social à Nancy. Par la suite, il a été cadre de formation (responsable de formation des éducateurs spécialisés) l'IRTS de Lorraine durant deux années.

Chargé du cours Penser l'institution à l'institut d'enseignement à distance de Paris 8 (Master 1 "Éducation, Formation, et Intervention sociale"), dans le cadre du laboratoire Experice (Paris 8 / Paris 13), il termine une thèse de doctorat ayant pour objet "L'institutionnalisation transductive de la personne tout au long de la vie".